Mot du président

Hans D'Hondt
Comme chaque année à la même période, nous mettons en avant les réalisations marquantes auxquelles notre organisation a contribué durant l’année passée. Notre rapport annuel 2016 concorde en outre avec une période de rapportage dans le cadre du Global Reporting Initiative (GRI).

Ce rapportage, nous nous sommes engagés à le réaliser tous les deux ans. Nous le réalisons ici pour la quatrième fois. Si autrefois le GRI était intégré au rapport annuel dans une rubrique distincte, nous avons opté cette année pour un seul et même rapport. Ce choix nous paraît logique :  notre stratégie est intimement liée à notre engagement et notre responsabilité sur le plan sociétal. 

Nous avons choisi de sonder nos collaborateurs, nos utilisateurs et nos partenaires via une enquête en ligne. Nous avons déterminé quels étaient les enjeux qui comptaient le plus pour eux. Lutte contre la fraude fiscale, simplification et digitalisation, transparence et traitement équitable face à l'impôt... figurent parmi les enjeux les plus préoccupants. Il nous a donc semblé opportun d'axer le rapportage de nos réalisations 2016 sur ces thèmes, en y faisant le bilan des projets marquants consignés dans notre contrat d'administration.

De manière plus inattendue, les tragiques événements du 22 mars 2016 ont également été au centre de nos préoccupations. Nous avons donc également décidé de faire le point sur la manière dont nous contribuons à la sécurité dans notre pays.

Nos principales contributions sont ainsi présentées selon quatre axes stratégiques évidents :

  • La prestation de service : l'offre de services en ligne, la professionnalisation de l'accueil du public, la lisibilité de nos courriers et l'indemnisation des épargnants.
  • La sécurité des personnes : les mesures douanières spécifiques aux attentats de mars 2016, les mesures économiques liées aux attentats, l'investissement dans de nouvelles technologies.
  • L'équité et la lutte contre la fraude fiscale : la détection des fraudes fiscales, l'optimalisation des contrôles fiscaux dans des domaines spécifiques, le nudging comme moyen de favoriser la compliance.
  • Notre engagement et professionnalisme : la poursuite de notre conversion au digital, la maîtrise de travail, l'adoption d'un comportement exemplaire chez l'ensemble de nos collaborateurs.

À côté de ces réalisations et pour chacun de ces thèmes, nous nous sommes également projetés vers l'avenir à court et moyen termes. Une projection sur quelques projets en préparation qui témoignent de notre profonde volonté, aujourd'hui et demain, de mettre le citoyen au centre de nos préoccupations.

 

Bonne lecture.

Hans D’Hondt
Président du Comité de direction
SPF Finances