Organisation

  • Dans le cadre de la digitalisation de notre organisation, le SPF Finances prévoit à court terme de développer une signature électronique pour accorder aux documents une valeur juridique.
  • À l’horizon 2018, le SPF Finances prévoit aussi de réduire de 10 % tous les doubles exemplaires qui peuvent exister d’un même document. À long terme, les documents ne devraient plus qu’exister en un seul exemplaire digitalisé. 
  • Toujours à l’horizon 2018, le SPF Finances prévoit de réduire de +/- 25 % le volume de courrier entrant. Notamment en réceptionnant les extraits de paiement bancaires de manière numérique et en évitant les retours de courriers postaux qui n’ont pu être livrés à leurs destinataires.
  • Par ailleurs, dans ce même cadre, la Direction Partenariats stratégiques veillera à l'aspect « digitalisation » dans les nouveaux réseaux de collaboration.
  • Le Service d’Audit interne sera intégré, au plus tard le 1er janvier 2018, au Service fédéral d’audit interne, faisant ainsi suite à l'arrêté royal du 4 mai 2016 portant création du Service fédéral d’Audit interne, FAI.
  • Plusieurs processus feront de nouveau l'objet d'un projet lean en vue d'être optimalisés.
  • À court terme, la SCIP élira le Single Point of Contact fédéral pour les demandes d’accès aux informations patrimoniales et mettra en ligne son portail Internet, lequel permettra d’introduire en ligne des demandes d’accès aux informations patrimoniales. 
  • Le bâtiment North Galaxy de Bruxelles (hébergeant les services centraux du SPF Finances) obtiendra l'enregistrement EMAS en 2017, suivi en 2018-2019 des bâtiments Finto (Bruxelles), Amca (Anvers) et de la Tour de Liège. Ces bâtiments ont été choisis en raison de leur importante superficie. Ils entreront ainsi officiellement dans le système européen d’audit et de management environnemental (EMAS). Ces préoccupations environnementales doivent, à plus ou moins court terme, réduire les coûts de fonctionnement et rationnaliser les consommations énergétiques.
  • Le SPF souhaiterait favoriser l’achat de véhicules électriques. Un marché public a déjà été passé pour l’acquisition de véhicules électriques de transport de personnes pour deux ans et un autre a été passé pour l’achat de camionnettes électriques ou CNG (gaz) pour deux ans également.